Vous possédez ou venez d’acquérir un chiot, notre club canin vous permet de l’éduquer afin qu’il vous donne un maximum de satisfaction.
Lors de votre 1ière prise de contact, il vous sera demandé, de nous transmettre par mail sur “So Retrievers”, une copie du passeport santé de votre chiot à savoir la page II – description de l’animal, la page III – marquage de l’animal et la page IX – autres vaccinations.
Après réception des documents demandés, une première visite sera planifiée, il s’agit d’une séance d’accueil qui vous sera offerte afin de vous présenter notre club.
Durant toute l’éducation de votre compagnon à 4 pattes, nos collaborateurs volontaires vous prodiguerons de précieux conseils à leur sujet.
Questions – réponses
Quel est l’âge minimum ? : dès que le chiot a 3 ½ mois (soit minimum 14 semaines) et en ordre de vaccins (+ toux du chenil), le cours des chiots l’accueillera à bras ouverts.
Le chien doit-il être identifié ? : OUI (puce électronique)
Quels sont les documents nécessaires ?
- Lors de votre première visite (séance d’accueil) : le carnet de vaccination en ordre (passeport européen)
- Lors de votre 1er cours : les données de la police d’assurance familiale (compagnie, numéro et échéance)
Quel est l’horaire : samedi à 10h00 – 1 heure maximum (adapté à l’âge du chiot), nous demandons d’être 1/4 d’heure à l’avance.
Prof. : Isabelle
L’éducation de votre chiot
Nous utilisons le renforcement positif comme méthode d’éducation.
C’est une méthode dite “douce”, basée sur la récompense, les félicitations et surtout la complicité entre le chien et son maitre.
Quel que soit votre chiot, son passé, son âge, son niveau, nous vous proposons d’évoluer dans une ambiance conviviale avec pour seul mot d’ordre LE RESPECT DU CHIEN.
Nous accordons également une attention toute particulière à la sociabilisation des chiots.
C’est pourquoi, dès les premières leçons dans le cours des chiots, celui-ci évoluera sans laisse en compagnie d’autres chiots de son âge (sur un terrain clôturé).
Refaire les exercices régulièrement à la maison fera évoluer plus rapidement votre chien. Rien ne sert de travailler des heures, 10 min. à 1/4 d’heure suffisent !
A partir de 6 mois, les premiers vrais cours d’obéissance se profilent, les leçons deviennent plus ciblées, les ordres plus nombreux, leur exécution deviendra au fil des mois plus minutieuse.
Le cours des chiots
Le but de ces leçons n’est pas de faire “travailler” votre chiot à proprement parler mais plutôt de lui donner l’opportunité d’acquérir les attitudes d’un chien équilibré par l’apprentissage :
- De la vie en communauté avec d’autres congénères
- Des codes canins : en jouant avec d’autres chiots
- De la conduite à avoir envers les humains (confiance, manipulations utiles, …)
- D’une certaine complicité avec son maitre (le ‘rappel’, ordres de base, …)
Les premiers apprentissages d’un chiot doivent se faire en douceur, les expériences négatives ne l’incitent en rien à se construire, à évoluer dans la relation qui le lie à son maitre alors que les expériences positives sont une réelle motivation pour lui à les reproduire.
Le chiot accepte d’exécuter les ordres parce qu’il en apprécie les effets (récompenses, félicitations, jeux).
Structure du cours chiot :
– Expliquer la façon d’installer le chiot dans son lieu de vie / dormir / manger
– Apprendre au chiot reconnaître son prénom
– Développer l’attention et la concentration du chiot
– Timing du chiot : éducation / jeux / repos / câlins
– Manipulation sanitaire / sociale
– Education à la propreté / zone périphérique de sécurité
– Initiation aux ordres de base : la marche aux pieds, la position assise / couchée, le rappel, …
– Autocontrôle : inhibition aux mordillements, ne pas sauter, …
– Les jeux : locomoteurs / objets / éducatifs / bruits